Présentation

Intitulé du Laboratoire: Laboratoire de Chimie des Matériaux Inorganiques

Directeur du Laboratoire: Benmoussa Amar

Année d’Agrément : 2007

Objectifs du laboratoire:

 La recherche concernant l’élaboration de matériaux nouveaux possédant des propriétés physiques spécifiques (Conductivité électronique, ionique, matériaux pour optique non linéaire, etc.…), est en plein développement vu la demande toujours croissante de l’industrie en matériaux de plus en plus performant. De même les problèmes causés par la corrosion dans les canalisations et les systèmes de refroidissement incitent à développer la recherche de produit inhibiteurs de corrosion de plus en plus efficace et préservant l’environnement.
La mise en oeuvre et la maîtrise de techniques de synthèse de composés nouveaux à base d’oxydes de métaux de transition et de composés à valence mixte et les techniques de caractérisation des composés obtenus par différentes méthodes telles que la diffraction des rayons X, la thermogravimétrie, les mesures de conductivité électronique ou ionique, le magnétisme, constituent un des objectifs assignés au laboratoire.
Dans un souci de pluridisciplinarité, le laboratoire développe la mise au point d’inhibiteurs de corrosion et l’étude de leur efficacité inhibitrices, par des mesures électrochimiques et d’impédance. Ainsi que sera développé les méthodes de traitements biocides des eaux .La mise en oeuvre et la maîtrise de techniques de synthèse de composés nouveaux à base d’oxydes de métaux de transition et de composés à valence mixte et les techniques de caractérisation des composés obtenus par différentes méthodes telles que la diffraction des rayons X, la thermogravimétrie, les mesures de conductivité électronique ou ionique, le magnétisme, constituent un des axes de recherche assignés au laboratoire.

Le laboratoire travaille sur les alliages à base de Fer élaborés par mécano synthèse .Ce travail qui a donné des poudres dont la taille des grains est de l’ordre de quelques nanomètres [1] [2], sera poursuivi par l’investigation de nouveaux mélanges stoechiométriques, leur caractérisation par la diffraction des rayons X, et l’étude de leurs propriétés physiques. D’autre part l’étude des phosphates des métaux de transition dont la structure est caractérisée par une charpente mixte formée d’octaèdres MO6 (M=W,Ti, Mo, V..) et de tétraèdres M’O4 ( M’=P, Si) montre que ces matériaux peuvent présenter des propriétés physiques intéressantes (conductivité semi métallique [3-5], ondes de densité de charge [6], conductivité ionique [7] ) . Nous nous proposons dans ce projet de reprendre l’investigation de ces différents systèmes que nous avons explorés par les méthodes classiques de synthèse, par la méthode d’élaboration connue sous le nom de mécano synthèse qui peut aboutir à des matériaux nanométriques. L’étude des propriétés physiques des nanomatériaux ainsi obtenus, sera menée pour chaque matériau synthétisé de même que nous essayerons de faire une étude comparative des résultats obtenus avec ceux des composés élaborés par les méthodes classiques.

 Thèmes mis en oeuvre :

  • Lutte contre la corrosion( inhibiteurs de corrosion, anodes sacrificielles, protection cathodique).
  • Traitement biocide des eaux.
  • Nanomatériaux.
  • Phosphates des métaux de transition.

 

 

 

  crsict 2014: crsict.univ-annaba.dz